Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fica de Boa

Récits de mon expérience du Brésil


Capoeira et Saudade!

Publié par Djahill Zwawi sur 1 Novembre 2013, 20:49pm

Quand vous revenez à la "vie normale" , dans votre train train quotidien , les choses n'ont plus le même goût . Non pas que vous ne les aimiez plus , mais simplement , elles vous évoquent des souvenirs , un "avant" .

Dans ma vie , il y a eu un "avant" le Brésil , et je me prépare à vivre un "après".

Mais pour l'instant , je prolonge un peu l'expérience , j'essaie de coupler deux réalités qui ne se connaissent pas.

Alors , tout ce qui se rapporte au Brésil en France , devient une bonne occasion de dire " quand j'étais là bas..."

C'est comme ça que j'ai commencé la capoeira.

Pourtant adepte de sport de combat et de danse , j'ai depuis quelques années ( 5 ans d'études pour être exacte ) délaissé toute activité physique étendue.

Mais la capoeira , et la saudade , ont su se faire une place dans mon nouvel emploi du temps - après le retour d'une expérience comme celle que j'ai vécu , on se rend compte que certaine de nos priorités ont changé .

Alors Pourquoi ?

Pour faire simple , je vais vous faire une liste en 5 points de " Pourquoi la capoeira , c'est trop bien"

1. C'est un sport de combat mais pas que ....

En fait , les esclaves ont "camouflé" les techniques de combat avec une danse , la ginga , afin de ne pas éveiller les soupçons des maîtres. D'ailleurs on ne se bat pas en Capoeira , on "joue" ( en Portugais "Jogar Capoeira")

2 . On chante ... et en portugais

La capoeira , c'est un sport individuel et collectif ! vous n'êtes jamais seul face à votre adversaire . Au coeur d'une ronde -la roda- formée par les autres capoeiristas , vous combattez , coupés du monde par ce mur humain. Et pourtant vous êtes "reliés" au groupe, par les chants : tout le monde tape dans les mains au rythme du Berimbau (instrument à corde brésilien ) et chante en portugais. Avec une prononciation plus ou moins hésitante , mais toujours avec une bonne énergie.

3. On apprend des choses sur ... le Brésil

Du vocabulaire ( chansons et nom de mouvements) , de l'histoire , des types d'instruments et de musiques , de danses etc. Un cours de capoeira ressemble parfois à une salle de classe , sauf que les élèves ont des cordelettes autour des hanches ( reçue lors du batisado , reflétant le niveau des combattants , un peu comme au judo ).

4. ça muscle , ça fait suer , ça fait bien dormir

Essayez un peu de "gingar" pendant une demi-heure sans arrêt , vous aurez des cuisses en béton au 3ème cours ! Vous devrez aussi acquérir de la souplesse pour faire de beaux coups de pieds "martelo" . Enfin , le petit coup d'adrénaline , en rentrant dans la roda , en esquivant les attaques de votre adversaire , vous redonnera du peps pour la semaine , tout en vous assurant un sommeil de première qualité !

5. En vrai , y'en a pour tout le monde

Dire "la capoeira" , c'est finalement un peu réducteur. Il y a autant de capoeiras que de "couples" de capoeiristas. Certains sont adeptes du sol , d'autre des coups de pieds etc. Mais la clef du jeu , c'est de s'adapter au jeu de son adversaire, ou d'imposer votre rythme. Tout est une question de "communication". Les coups - qui sont rarement des coups portés- sont des questions auxquelles les esquives répondent. D'ailleurs , vous pouvez vous contenter de faire la ginga quand vous débutez . Ce mouvement suffit à créer une émotion. Encore plus intense , car la première règle de ce sport : "ne pas quittez l'autre des yeux".

Petite page de culture antillaise :

La capoeira , ressemble beaucoup dans son principe à une "danse",de la Martinique , issue de la culture africaine des esclaves de plantation , le bélè

Pour vous divertir , je vous conseille de regarder le film Paranaue et d'écouter cette petite sélection de musique

Si vous voulez plus d'infos sur la capoeira à Nantes : cours de capoeira

Je ne trouvais pas "le temps" de faire du sport. Aujourd'hui , j'attends avec impatience le cours du jeudi soir. Je suis même devenue légèrement "accro". Ce , malgré le fait que j'ai à peine pu marcher après les 3 premières séances.

Moi même

Deviantart , Anthony Baiz

Deviantart , Anthony Baiz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents