Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fica de Boa

Récits de mon expérience du Brésil


Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut

Publié par Djahill Zwawi sur 16 Novembre 2013, 10:25am

Durant mon voyage de trois semaines à la découverte du Brésil je suis passée à Iguaçu , à Bonito , à Brasilia, à Salvador , à Belo Horizonte , et puis à Rio.

Rio bien qui Rio le dernier , ho ho ho ! [ veuillez m'excuser pour ce jeu de mot un peu ras des pâquerettes )

Pour faire mon "petit" voyage de presque 6000 km - dont vous pouvez retrouvez le détail en cliquant sur carte- j'ai emprunté quasiment tout les types de transports - hormis la montgolfière .

Le bus , l'avion , le train, le métro , le bateau , la voiture , le vélo, le cheval ,la marche , et même le Bondinho - téléphérique qui permet de monter en haut du Pao de Açucar à Rio.

JOUR 1 :

Arrivée en avion à Rio . Je retrouve une amie franco-brésilienne. Nous partons pour une fête de despedida d'un ami colombien. Soirée mémorable dans une boîte de nuit à Lapa , je découvre l'esprit du FUNK CARIOCA.

JOUR 2 :

Petite balade sur la plage de Flamengo. Puis un tour au festival Japonnais de Rio - qui comporte la plus grande communauté d'expatriés japonnais au monde.Soirée dans le quartier de Santa Teresa , où passe le tramway , que je n'ai jamais réussit à avoir. Les gens dansent le hula hoop dans les rues :)

JOUR 3 :

Je me prélasse sur la plage de Leblon au "posto 6" ( poste de surveillant de baignade , bien pratique pour se repérer dans cette immense étendue sableuse) puis je longe Ipanema et Copacabana en empruntant un trottoir en mosaïque noire et blanche qui forme des vagues.

Sur la plage : le carioca cultive l'art de vivre ! Il vient y faire du sport pour offrir son corps parfait aux rayons du soleil et aux regards étrangers , il s'arrête boire un jus de fruit frais , il parle à des gens , il sourit.

JOUR 4 :

Je monte voir le Corcovado grâce au petit train avant midi. Un singe me fait la grimace. En fin d'après-midi , je vais au Pao de Açucar. J'y monte enfin !!!

C'est parti pour une balade de 15 minutes environ , un moment suspendu dans les airs , avec l'un des plus beau panorama que j'ai vu : la baie de Rio , le Corcovado , les plages mythiques d'Ipanema et Copacabana dans la lumière du coucher de soleil . J'en perds ma voix. J'y reste jusqu'à la fermeture, id est vers 20h 21h.

Je pensais que Rio me ferais le même effet que Sao Paulo, celui d'une grande métropole bruyante et pressée. Mais je m'y suis sentie bien accueillie et en sécurité.

Mais attention, j'étais en quasi tout le temps accompagnée par des locaux, des "carioca da gema" - habitants de Rio , pur souche.

A vrai dire je n'ai vu qu'un côté de Rio , je ne me suis pas aventurée du côté obscur de la ville. Je ne suis pas vraiment "pour le tourisme de favelas".

En revanche j'ai entendu avec effroi des histoires d'amies "assaltadas" - agressées- dans les rues par un type avec un couteau.

Le plus étonnant dans l'histoire , c'est qu'elles ont rechigné à aller porte plainte : leur agresseur , un gamin des rues , risquait vraiment sa peau si la police le retrouvait. Elles n'y avaient perdu que quelques reais. Et lui à sa première rencontre avec un policial, serait abattu sans autre forme de procès.

Cela me fait beaucoup réfléchir, je cherche à avoir une opinion , un parti pris , mais je n'y parvient pas.

Pour aider à la réflexion , je me suis plongée dans l'univers des favelas au travers d'un film :

A cidade de Deus, la Cité de Dieu. Dispo sur youtube ( Portugais)

Je n'ai toujours pas de réponse...

Rio m'a enchantée , sa légende m'a attristée.

P.S.. Je retournerai à Rio , il me reste encore à découvrir les écoles de Samba et à faire du parapente à la "pedra da gavea".

Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut
Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut
Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut
Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut
Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut
Si tu vas à Rio , n'oublies pas de monter là-haut
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents